Iray, (l'unité en malgache) c’est d’abord Liva Rakotoarison, un pianiste d’une grande finesse et d’une grande sensibilité.
A Lyon, durant l’été 2014, il réunit Vincent Girard, contrebassiste, et Elvire Jouve, batteuse, autour de ses compositions.
Une complicité musicale et humaine s’installe rapidement; le trio voit alors émerger un véritable son de groupe et c’est tout naturellement que des compositions de Vincent et d’Elvire viennent s’ajouter au répertoire.
Le trio mêle avec profondeur la richesse rythmique de l' île natale de Liva à la richesse harmonique et rythmique du jazz actuel.
Ce trio incarne avec subtilité combien le jazz est affaire de métissage.
Le groupe compose son premier album au Périscope et au Crescent jazz club en 2016. Les 13 titres qui le composent sortiront en 2017.
1er prix du jury Jazz avenir/Jazz news du festival « Jazz en baie »
Prix du public et 2eme prix du jury du festival jazz a Oloron.
VIDEO LIVE AU CRESCENT JAZZ CLUB
« C’est un trio tout neuf et très prometteur que ce Iray Trio [...] Et ces trois-là se sont d’autant mieux rencontrés que le projet de Liva est très nettement de créer un ensemble homogène, avec un son de groupe, une cohésion pleine et entière puisque Iray en langue malgache signifie « un ». » Bernard Otterneau/ Jazz Rhône Alpes